Hajnalka VINCZE is a security policy researcher specialized in European and transatlantic issues. Her analyses deal with intra-European and Euro-American power relations, with a particular emphasis on the strategic dimension
and the technological-industrial basis. She takes position in favour
of an autonomous, political Europe. Her commitment to the
preservation and promotion of the European model makes
her a long-time advocate of the core Europe concept.

"Most of us are in the strictest sense Gaullist." (Christopher Patten, 2005)

Publications

Europe européenne ou Europe atlantique : une question de «préférence»…

La Lettre Sentinel n°47, octobre 2007

Language of the original publication: French

Ces derniers mois ont vu le retour en force du bon vieux débat « protectionnisme » versus libéralisme. Autrement dit, sur les rôles respectifs du politique et de l’économique, ou encore la face à face entre logique de puissance et logique du marché. Avec la question implicite sur la nécessité d’une « préférence européenne », et la mise à nu immédiate des contradictions inhérentes du credo libéral-atlantiste.

Le bal a été ouvert au sommet de l’UE en juin par le nouveau président français qui, suite à une campagne électorale où il s’était fait champion de l’idée de la « protection » que l’Europe serait censée garantir à ses peuples, a fait retirer du futur traité la référence à la « concurrence libre et non faussée ». La polémique autour de son geste aurait pourtant dû être tempérée par le fait que dans le pays chantre de l’orthodoxie libérale le Congrès (démocrate) non seulement venait de refuser au Président Bush l’autorisation fast track qui facilite la conclusion des accords de libre-échange, mais lui a également fait signé, fin juillet, une loi stipulant un contrôle (encore plus) strict et (encore plus) étendu des investissements étrangers. Déboussolés, les milieux bien-pensants en Europe le sont d’autant plus qu’avec le secteur de l’énergie ou la montée en puissance des fonds souverains ce n’est plus que de l’Amérique que leurs belles théories font désormais le jeu, mais éventuellement de la Chine, des Etats du Golfe et de la Russie.

Le texte intégral est réservé aux abonnés de La Lettre Sentinel.

(Hajnalka Vincze, Europe européenne ou Europe atlantique : une question de «préférence»…, La Lettre Sentinel n°47, octobre 2007, 27,000 characters)

Back to Publications | Printable version

Apropos

15/05 Presentation on "Sarkozy and NATO" at the Hungarian Institute for Foreign Affairs (hosted by the Hungarian Atlantic Council)

 

Newsletter

 
COPYRIGHT © Hajnalka Vincze ALL RIGHTS RESERVED